Contribution aux frais de brevets et diplômes fédéraux

Dès 2011, la FONPRO finance une partie des frais d’inscription aux cours de formation et aux examens pour les brevets et diplômes fédéraux. Dans le but d’encourager d’avantage de candidats à se lancer dans une formation professionnelle supérieure tout en travaillant, le Conseil de la FONPRO a décidé, à nouveau, d’augmenter fortement son soutien financier pour ces derniers.

Les conditions d’octroi des contributions sont réglementées par les directives de la FONPRO (à télécharger sous « Documents officiels »):

La FONPRO octroie deux types de contributions financières :

1) La contribution aux frais de formation:

La FONPRO intervient en deux temps:

  • En début de formation, le candidat peut déposer une demande d’acompte de CHF 1000.- en remboursement des premiers frais d’inscription aux cours.
  • En fin de formation, le candidat dispose d’un délai de 6 mois à compter du dernier jour de cours pour déposer une demande finale. Il peut ainsi obtenir le remboursement de 75 % des frais de formation (frais d’écolage uniquement). Le montant de la contribution est plafonné à CHF 7’500.-.

2) La contribution aux frais d’inscription à l’examen:

Le candidat dispose d’un délai de 6 mois après le passage de l’examen pour déposer une demande de remboursement des frais d’inscription à l’examen final. La FONPRO prend en charge les frais relatifs à la taxe d’inscription à l’examen final pour un montant maximal CHF 3’000.-.

Attention: Les candidats à l’examen final ne pourront obtenir le remboursement de leurs frais de formation et d’examen qu’une seule fois. En cas d’échec, aucun remboursement des contributions versées ne sera demandé au bénéficiaire.

Pour recevoir ces financements, le candidat devra remplir les conditions suivantes :

- Suivre un cours menant à un brevet ou à un diplôme fédéral selon la liste des professions référencées publiée par le SEFRI, à télécharger :

- Remplir une demande au moyen du formulaire de demande en ligne disponible sur le site https://www.fonprosup.ch/ (les demandes adressées à la FONPRO sous format papier sont renvoyées aux demandeurs et ne seront pas prises en considération).  

- Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’une activité salariée dans le canton de Vaud ;

- Produire les attestations d’inscription et de suivi des cours,

- Produire les justificatifs de paiement aux frais de formation et frais d’inscription à l’examen final,

- Déclarer le montant de l’aide financière déjà perçue de l’employeur, d’une autre institution ou fondation pour la même formation. Dans un tel cas, le montant du remboursement de la FONPRO pourrait être diminué.

- Déposer une demande dans un délai de :

  • Pour les frais de formation : dans les 6 mois à compter du dernier jour de cours
  • Pour les frais d’examens: dans les 6 mois après le passage de l’examen

Attention: Ces délais sont impératifs, les demandes tardives seront rejetées. Un délai plus long pourra exceptionnellement être accordé par le Conseil de fondation sur demande justifiée.

 

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